L’amour ouf
« L’Amour ouf est un film ambitieux et populaire qui recherche l’accroche générationnelle, mais peut-être fragile pour l’exigence d’une compétition cannoise. Ambiance années 80, avec cabines téléphoniques et cassettes audio. Bande-son au diapason (Yves Simon ou The Cure). Également des ressorts scénaristiques parfois trop fabriqués et des personnages ne s’inscrivant pas tous dans un registre similaire et cohérent. Mais au final, quelle générosité ! Sortie du film le 16 octobre 2024. »
« Mention spéciale également à Vincent Lacoste, dont la confrontation déchirante avec Jackie dans une cabine téléphonique constitue un des sommets dramatiques du film. »
« Je me suis rendu compte de la disparition de certains objets et comportements dans le septième art depuis les années 1950 et les périodes antérieures (à quelques exceptions près pour les œuvres contemporaines se déroulant dans le passé).
Il va sans dire que les téléphones ont radicalement évolué au fil des décennies. Beaucoup de thrillers anciens auraient été considérablement écourtés si les protagonistes avaient eu un téléphone portable au lieu de chercher une ligne fixe à cadran. Par ailleurs, l’absence des cabines téléphoniques en bois et verre (souvent présentes dans les drugstores) signifie moins d’endroits pour se cacher (ou se changer en super-héros), tout en éliminant des scènes familières où un informateur contactait la police, avec le risque d’être abattu sur place. »
https://lesnews.ca/culture/cinema/fascination-pour-le-cinema-a-la-decouverte-des-tresors-du-passe
Holly cabine
A Hollywood, on affirmait être capable de tout boucler depuis une cabine téléphonique : la production en un coup de fil, le financement avec la monnaie de son appel et le tournage in situ.
https://www.laprovence.com/article/france-monde/2338077150802515/roger-corman-le-roi-de-la-serie-b
Allo la France
1941. C’est le nombre de photos de cabine téléphonique collectionnées par Floriane Devigne au cours des huit ans de travail autour de ce film. Moins il y en a, plus elle les cherche… Son film, elle le construit comme une collection : elle récolte, trie, partage les rencontres et histoires les plus mémorables. Avec amusement, elle nous embarque dans ce road-movie drôle, politique et inspiré à travers la France des zones blanches, suivant son obsession. Elle collecte des photos, mais aussi des conversations téléphoniques qu’elle reçoit dans les dernières cabines restées debout dans des coins reculés (parce que la 4G ne passe pas). Allo la France s’ouvre avec la dernière cabine téléphonique de Paris, à laquelle la réalisatrice accède en bateau, abandonnée sur un quai – sans doute parce qu’il est plus compliqué de l’enlever que de la laisser là. Cette cabine s’impose comme le symbole de ce qu’il reste du service public. Selon une logique purement comptable, dans nos sociétés en pleine mutation, les services restés en place sont-ils ceux dont le coût de la disparition est supérieur à leur simple abandon ? »
https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/67965#
13 symboles de l’Angleterre à repérer au cinéma
Dans le cinéma britannique, de « Harry Potter » à « Bridget Jones », ces cabines rouges écarlates servent souvent de décor pour des scènes romantiques sous la pluie londonienne ou des moments de comédie typiquement britanniques.
https://fr.lingopie.com/blog/symboles-de-langleterre
Georges Géret retrouve Jean-Paul Belmondo dans Flic ou Voyou de Georges Lautner (1979) où il tient le rôle de « L’Auvergnat », bandit notoire & apparaît entièrement nu dans 1 cabine téléphonique.
https://tv-programme.com/georges-geret_people_p5cec1aa8095c1
L’ombre d’un doute
A New York. Un certain Spencer quitte sa modeste chambre et échappe à la surveillance de deux personnages postés devant son domicile. D’une cabine téléphonique, il fait envoyer un télégramme à madame Emma Newton, à Santa Rosa, annonçant l’arrivée de l’oncle Charlie. C’est ainsi que Charlie Oakley, alias Spencer, se présente chez sa soeur. Plus âgée que lui, cette dernière est mariée à un caissier de banque, Joseph Newton, dont elle a eu trois enfants. Oncle Charlie offre des cadeaux à toute la famille et joue à la perfection son rôle de « tonton gâteau ». Mais derrière cette façade accueillante se cache un homme mystérieux, qui ne tarde pas à éveiller les soupçons de sa nièce…
https://www.programme-television.org/type/films/suspense/lombre-dun-doute-47619
Love conquers all
Ping quitte son village pour aller travailler à Kuala Lumpur, dans le restaurant de sa tante. Tous les soirs, elle appelle sa famille et son petit ami depuis une cabine téléphonique. Elle y rencontre John qui se met à la suivre partout. Le garçon voit en elle sa promise. Peu à peu, Ping succombe. Mais John n’est pas celui qu’elle croit connaître…
Série Higurashi no Naku Koro Ni
La cabine téléphonique apparaît pour la première fois dans la première saison, Higurashi no Naku Koro ni , épisode 3. Elle sert principalement à appeler dans Hinamizawa, elle est d’ailleurs à proximité de la route d’Hinamizawa et rarement utilisée par n’importe qui. Toutefois, dans certains arcs, le protagoniste de l’histoire qui l’utilise appelle le plus souvent la station de police d’Okinomiya.
https://higurashi.fandom.com/fr/wiki/Cabine_t%C3%A9l%C3%A9phonique
« Hang up » : les dernières cabines téléphoniques de New York
Après une formation initiale à Sciences Po Paris, Hugo Massa s’est formé au cinéma documentaire à la New School de New York entre 2013 et 2014. Son premier film Hang Up, sur les dernières heures des cabines téléphoniques, a été sélectionné par le festival DOC NYC en 2014. Il poursuit depuis son engagement en faveur du documentaire indépendant, avec un double tropisme pour les musiques exploratrices d’une part, et le dialogue avec l’anthropologie d’autre part.
Anthony Chen pointe dans Ilo Ilo les limites et les excès du modèle singapourien (la répression à l’école, l’exploitation des immigrés, les valeurs familiales d’un autre temps), évoque l’émouvante relation qui finit par se nouer entre la nounou (qui a dû laisser ses enfants dans son pays pour venir travailler à Singapour, et ne peut les contacter que par l’intermédiaire d’une cabine téléphonique à l’extérieur) et le jeune Jiale qui ne pourra contenir ses larmes lorsqu’il accompagnera, avec ses parents, sa nounou à l’aéroport, celle-ci retournant aux Philippines.
https://www.avoir-alire.com/ilo-ilo-anthony-chen-critique
Ce premier opus de Wong Kar-wai possède un rythme surprenant, enchainant accélérés et ralentis, pauses et confrontations, et une manière de filmer inimitable qui culmine avec la scène du baiser dans la cabine téléphonique.
Les Rendez-vous d’Anna
C’est un quai de gare, vide. Gris et inhospitalier. Le cadre est fixe, frontal. Les lignes convergentes de deux voies ferrées dirigent notre regard vers le centre de l’image, où l’on distingue, au premier plan, une cabine téléphonique. Les piliers soutenant le toit au-dessus du quai achèvent d’équilibrer la composition : ce non-lieu en paraîtrait presque beau. Le son d’un train entrant en gare crève soudain le silence ; il finit par entrer par la droite du cadre. Des bruits de pas annoncent l’irruption d’une foule de passagers qui s’engouffre d’un seul flux vers le souterrain. Une jeune femme blonde, sur le point d’emboîter le pas aux autres voyageurs, s’extrait tant bien que mal du troupeau et se dirige d’un pas décidé vers la cabine téléphonique aperçue en arrière-plan. Elle tente de passer un appel, sans succès, puis sort de la cabine et descend à son tour les marches. Mais la coupe n’intervient pas tout de suite : il faut pour qu’elle advienne qu’un autre train arrivé depuis le fond de l’image ait quitté le champ, rétablissant l’équilibre initial.
https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/les-rendez-vous-danna
Arte, Blow Up – La cabine téléphonique au cinéma
https://www.arte.tv/fr/videos/106236-054-A/blow-up-la-cabine-telephonique-au-cinema/
Le cinéma pleure ses cabines téléphoniques
Libre
Allo ?
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=305214.html
Pour l’anecdote, on raconte qu’Alfred Hitchcock rêvait de réaliser un suspense dans une cabine téléphonique !
https://ici.radio-canada.ca/tele/cinema/blogue/2034311/repartiteur-crime-urgence-danemark
La cabine téléphonique à vent
Arami Ullón, qui se trouve actuellement dans la phase de développement du film, est accompagnée dans son projet par le créateur du « téléphone à vent », Itaru Sasaki. Il s’agit d’un téléphone qui n’est relié à rien, et pourtant, des milliers de personnes l’utilisent pour appeler leurs morts. Ces cabines téléphoniques apparues par centaines aux quatre coins du monde pendant la pandémie et les conversations imaginaires qu’elles permettent ont aidé beaucoup de gens à faire leur travail de deuil.
Le film qu’elle prépare, et l’enquête qu’elle mène pour ce faire sur « le téléphone à vent », trouvent leur raison d’être dans un questionnement personnel : quels sont les outils utilisés par ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas la même manière d’aborder le deuil que la collectivité dans laquelle ils vivent ?
https://cineuropa.org/fr/newsdetail/443162
Quiz Cinéma : dans quels films voit-on ces cabines téléphoniques ?
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18714522.html
Dans les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi (2022)
« La cabine téléphonique était nécessaire pour raconter ces années-là. Une conversation amoureuse dans ce petit espace n’a rien à voir avec celle qu’on tient de son portable. On ne dit pas “allô” de la même façon, on ne raccroche pas de la même manière. »
https://www.vogue.fr/culture/article/valeria-bruni-tedeschi-interview-les-amandiers
Dans Week-end de Jean-Luc Godard (1967), Jean-Pierre Léaud chante Guy Béart dans une cabine téléphonique
On trouvera dans Goodbye d’Atzuki Ishizuka une allégorie de la cabine téléphonique rouge : elle permet de traverser le temps, un peu comme un Tardis. Ici, elle permet d’appeler et de recevoir des appels et comme au Japon, les gens laissent des messages dans la cabine.
Quand David Lynch dit non à Star Wars à partir d’1 cabine téléphonique
Ensuite, j’ai eu vraiment… presque une migraine. Et j’avais hâte de rentrer à la maison. Même avant de rentrer à la maison, j’ai en quelque sorte rampé vers une cabine téléphonique, et j’ai appelé mon agent pour lui dire: « Il n’y a pas moyen ! Il n’y a aucun moyen que je fasse ce film ! » Il m’a répondu: « David, David, David… Calme-toi ! Tu n’es pas obligé de faire ce film ».
Alors j’ ai dit à George […] au téléphone le lendemain qu’il devrait le réaliser. C’est son film. […] J’ai appelé mon avocat et lui ai dit que je n’allais pas le faire. Et il a dit : « Vous venez de perdre je ne sais pas combien de millions de dollars ! Mais c’est d’accord ».
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000110673.html
Goodbye par Araxie
On y suit trois adolescents, les Don Glees, à la recherche d’une cabine téléphonique qui permettrait, une fois un appel entrant, de dire ce qu’est le vrai trésor de chacun.
https://www.senscritique.com/film/goodbye/critique/301666800
Quelques traces de cabines dans des films français :
Les Cabines, la France et moi | Les Films de l’œil sauvage (oeilsauvage.com)
Hommage à la cabine téléphonique en 7 films cultes – Vidéo Dailymotion
Le Téléphone sonne toujours deux fois !! (1985) – Bande-annonce – YouTube
https://www.senscritique.com/liste/La_cabine_telephonique_une_place_importante_au_cinema/782333
S.O.S. Un personnage coincé dans une cabine téléphonique
« Lors des premières minutes de notre rencontre on ne savait pas ce qu’on allait raconter comme histoire expliquait Eric Poncet. » Ensuite tout s’est rapidement enchaîné avec le petit décor en carton créé de toutes pièces dans le Studio de la rue du Stand : une cabine téléphonique, la façade d’un immeuble et des personnages en pâte à modeler, dont l’un est coincé dans cette cabine téléphonique, point central de l’histoire. Après trois journées c’est finalement le court-métrage intitulé S.O.S qui est réalisé.
LA CABINE TELEPHONIQUE Un Film de Jean Caude GOB 2020 06 16 – YouTube
Mission Impossible : Le Visiteur – Vidéo Dailymotion
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=283672.html
Pierre Desproges « L’annuaire des PTT est le meilleur ami de l’homme » | Archive INA – YouTube
Francis Perrin « Attends, j’mets des pièces » – Archive INA – Vidéo Dailymotion
Le TARDIS est une machine à voyager dans le temps et l’espace dans la série britannique de science-fiction Doctor Who. Son nom est l’acronyme de Time And Relative Dimension In Space (ou Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale).
Doctor Who est devenu tellement populaire en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord(la série fait partie de la culture populaire), que la cabine de police bleue est aujourd’hui plus associée au TARDIS qu’à 1 cabine téléphonique. De même, le mot « TARDIS » est utilisé pour définir un objet plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/TARDIS.html
Dans Terminator 2, on a des cabines téléphoniques, des machines d’arcades, des ordinateurs qui roulent sur MS-DOS, des guichets automatiques, des voitures téléguidées et des systèmes de sécurité électroniques dont personne ne semble comprendre le fonctionnement. Sans vraiment expliquer pourquoi d’ailleurs, John est capable de tout pirater avec son bidule techno qui ressemble au grand-père du Game Boy Advance.
https://urbania.ca/article/terminator-2-le-futur-a-t-il-bien-vieilli
La Mer et ses vagues demeure un film proprement expérimental où le spectateur est libre d’y donner un sens personnel. Les décors urbains, le dépouillement de la ville apportent en plus une tonalité quasi théâtrale des choses, dans une ville vidée de ses habitants par la nuit qui est tombée. Les cabines téléphoniques sonnent au milieu de la pénombre, apportant dans la nuit leurs prophéties dramatiques.
https://www.avoir-alire.com/la-mer-et-ses-vagues-liana-renaud-critique
L’Amour ouf de Gilles Lellouche (2024)
» La cassette d’Eyes Without a Face de Billy Idol dans le walkman, les cabines téléphoniques comme refuges des amours contrariées, le fixe à cadran qu’on laisse sonner deux fois – plan secret mis en place devant le lycée pour que l’autre comprenne qu’il doit décrocher avant son « vieux »… Ou ce chewing-gum, qu’on retire juste avant le premier baiser, aussi maladroit qu’ineffaçable, et qu’on garde comme un précieux trésor. «
https://www.marieclaire.fr/films-cinema-octobre-2024-que-voir-avis,1482130.asp
« Le Magnifique » commence comme le meilleur des films américains, par un extraordinaire morceau de bravoure: au Mexique, la cabine téléphonique, d’où un agent secret appelait son colonel, est enlevée par un hélicoptère et larguée avec son occupant au milieu de la mer. Des hommes grenouilles introduisent ensuite un requin dans la cabine…
Les 10 répliques cultes de Jean-Paul Belmondo (nouvelobs.com) :
Hommage de Bébel à la cabine dans une réplique de 1977 :
« Ici Bob Sinclar, j’écoute ! Ah oui, bonjour monsieur. La routine mon général, la routine. Vous dites ? Dévoré par un requin ? Ah ! Dans une cabine téléphonique ? Oui, très bien. »
Braquage de la banque centrale
Le 23 mai 1981, 11 hommes masqués et armés, ont pris en otage plus de 200 cents personnes faisant une demande inattendue au gouvernement espagnol : la vie de ces personnes en échange de la libération du colonel Tejero et de 4 autres soldats coupables d’avoir organisé et tenté le coup d’État du 23 février. A cette occasion, ils ont également demandé que soient mis à leur disposition 2 avions nécessaires à l’évasion ultérieure et ils l’ont fait au moyen d’une déclaration rédigée en espagnol et laissée à l’intérieur d’une cabine téléphonique sur la Plaza de Cataluña de Barcelone.
Dans l’univers fascinant de Harry Potter, l’entrée secrète du ministère de la Magie à travers une cabine téléphonique rouge, utilisée par Harry et Mr Weasley dans « Harry Potter et l’Ordre du Phénix » est une scène qui a marqué les esprits. Cette porte dérobée vers un monde caché, située dans le cœur battant de Londres, incarne parfaitement la dualité entre le quotidien des Moldus et le mystère du monde magique. Cette scène, bien qu’une création purement cinématographique, a donné naissance à un nouvel attrait pour ces cabines téléphoniques emblématiques, incitant les fans à envisager leurs propres descente dans les quartiers du gouvernement magique.
Les cabines téléphoniques rouges, avec leur design distinctif et leur couleur vive, sont des symboles reconnus de Londres, témoignant de l’histoire et du patrimoine de la ville. Elles rappellent une époque où la communication mobile n’existait pas, servant de points de connexion essentiels pour les passants. Aujourd’hui, bien qu’elles soient moins utilisées pour leurs fonctions d’origine, ces cabines ont acquis une nouvelle vie dans l’imagination des fans de la saga Harry Potter, représentant des portails potentiels vers des mondes inexplorés.
Trouver la cabine téléphonique magique
Pour les fans désirant expérimenter leur propre moment de magie, une promenade à la recherche des cabines téléphoniques rouges de Londres peut se transformer en une quête passionnante. Bien sûr, aucune ne mène réellement au ministère de la Magie, mais l’acte de chercher et de trouver ces icônes peut être une aventure en soi. Pour enrichir l’expérience, envisagez une visite aux alentours de lieux emblématiques du gouvernement britannique, tels que Downing Street ou le majestueux palais de Westminster. Ces sites offrent un parallèle réel fascinant aux institutions magiques du monde de Harry Potter, mêlant histoire, pouvoir et mystère.
https://alltrippers.com/fr/royaume-uni/faq/lieux-tournages-films-harry-potter-londres
American psycho
Patrick part et appelle son assistante Jean (Chloë Sévigny) depuis une cabine téléphonique, hystérique et dérangé, pour lui dire qu’il ne pense pas arriver au bureau cet après-midi. Jean, visiblement préoccupée par cet étrange appel téléphonique de son patron – un homme dont elle se languit tranquillement – sort son carnet de rendez-vous du tiroir de son bureau et commence à le feuilleter.
Sortie prévue début 2025 pour le remake de the Blob, réimagination qui a transformé l’extraterrestre gluant en une créature résolument plus légère, capable de se projeter dans les égouts des éviers et de dissoudre les gens dans les cabines téléphoniques…
Prison break
Quoi de mieux pour passer un appel anonyme qu’une cabine téléphonique ? C’est un cliché qu’on retrouve dans (presque) tous les programmes culte de l’époque. Une manière vraiment idéale de passer un coup de fil clandestin, qui est devenue de plus en plus rare, jusqu’à disparaître.
https://www.serieously.com/prison-break-details-serie-coup-de-vieux
Les Disparues de la gare
Des voitures d’époque, des vêtements ressortis des placards, et même une cabine téléphonique. Tout y est, pour reconstituer le décor du Perpignan des années 1990. Jusqu’à fin avril, la société Itinéraire Productions (connue pour les séries « HPI » et « Oussekine ») pose ses valises dans la ville catalane, théâtre de quatre disparitions entre 1995 et 2001.
la deuxième saison de Severance arrive vendredi 17 janvier 2025. Pour ceux qui avaient plongé dès ses débuts, en janvier 2022, dans l’univers étrange, à mi-chemin entre The Office & les films de David Lynch, de cette série magistrale, le suspense dure depuis trois longues années. Dans la saison 1, on découvrait l’univers dystopique, à la fois rétro (ordinateurs et voitures des années 1980, cabines téléphoniques, pas d’internet) et totalement futuriste imaginé par Dan Erickson et mis en images par Ben Stiller.